Entretenir son toit : préserver sa durabilité
Entretenir son toit, c’est comme entretenir son véhicule : plus le suivi est régulier, plus vous irez loin. Sauf que la négligence dans le cas d’un toit industriel, commercial ou de collectivité peut s’avérer fort coûteuse. Entretenir son toit, c’est s’assurer qu’il remplit ses fonctions d’étanchéité, d’évacuation des eaux mais également qu’il assure la sécurité des intervenants, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.
L’entretien d’un toit peut avoir certaines particularités en fonction de sa nature : couverture industrielle, toit terrasse ou traditionnel. Cependant on retrouve des points de vigilance communs :
- Vérification des acrotères ;
- Nettoyage des chéneaux ;
- Démoussage ;
- Vérification des regards ;
- Contrôle d’étanchéité…
Entretien de toiture en bac acier ou fibrociment
(Toits industriels)
Comme sur tout type de toiture, les opérations de nettoyage du toit et des chéneaux facilitent les évacuations d’eaux pluviales : il est conseillé d’effectuer cette opération d’entretien au moins une fois par an car l’accumulation de mousse, branches, feuille peut très rapidement altérer les fonctions d’évacuation. Une vérification des fixations, des éléments de bardage ainsi que de tous les éléments de toit (châssis de toit, lucarnes, lanterneaux et œil de bœuf) permet d’anticiper et d’optimiser ainsi la pérennité du toit. Tous les éléments de sécurisation (pas-de-loup, échelles à crinoline, ligne de vie…) sont également contrôlés.
Entretien sur toits traditionnels
Particulièrement soumises aux intempéries avec leur toits pentus, les toitures traditionnelles sont sensibles aux infiltrations entrainant la dégradation des charpentes. L’accumulation de mousses et de lichens peut provoquer des décalages de tuile et rend plus fragile les matériaux au gel en hiver. A noter que la prolifération de mousses dépend fortement de l’environnement (présence d’arbres, production de poussière…).
Un entretien régulier des tuiles, éléments en zinc, des sorties de toitures, abergements de cheminée et un contrôle des fenêtres et châssis de toit permettra d’assurer sa solidité et son étanchéité au toit.
Entretien sur toits terrasse
Nous intervenons donc sur le nettoyage avec enlèvement des mousses, végétaux et détritus pour assurer l’évacuation des eaux puis en contrôlant l’étanchéité.
Le démoussage de toit, un entretien spécifique
L’humidité et les poussières portées par les vents facilitent le développement des mousses et lichens. Leur prolifération et développement entraîne une détérioration de votre toit, une intervention anti-mousse est indispensable. Ne pas le traiter, provoque le décalage de tuiles induisant un défaut d’étanchéité.
Les couvreurs-étancheurs de Aerotoit interviennent sur le démoussage de toiture par pulvérisation basse pression* d’un produit spécifique double action, sans chlore ni javel : démoussage et hydrofugation**. Cette application permet la respiration des matériaux traités, optimisant la longévité et évitant leurs gels. Pour les particuliers avec un toit en double pente et en fonction de l’accessibilité, nous pouvons utiliser une perche Beky. Cet outil permet de réduire les risques de sécurité en évitant d’accéder sur le toit et de gagner du temps sur l’intervention.
Les toits-terrasses, de par leur nature (toit horizontal) se chargent très rapidement en mousse et retiennent l’eau. Un véritable danger pour le bâti, votre activité et vos salariés.
* la basse pression évite l’agression des matériaux au contraire de la haute pression qui les rend fragiles et poreux.
** l’hydrofugation évite que l’eau ne pénétre dans le matériau et la fait ruisseler en surface.
Exemple d’entretien de démoussage

