Réparation de toit :
préserver les biens et les personnes

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou encore un particulier, nos équipes interviennent pour réparer votre toit et lui redonner toute sa fonctionnalité et renforcer sa durabilité et ce, quelques soit la nature de votre toit : terrasses, industriel ou traditionnel.
En effet les conséquences d’une maintenance des toits non suivie peuvent entraîner des pertes de chiffre d’affaires, des arrêts de lignes de fabrication, la mise en danger du personnel ou des clients.
Une solution pour éviter cela : le contrat de maintenance.

Sur un toit industriel, quels sont les cas d’infiltration possibles ?

Sur les toits industriels de type bac acier les infiltrations d’eau proviennent régulièrement :

  • D’une mauvaise jonctions entre les panneaux de couverture et des fixations mal posées ;
  • Des éléments constitutifs de la toiture comme les couventines, les rives, de toutes les installations où une sortie de toit est réalisée (cheminées, ventilations, puits de lumières, passage de câbles…) ;
  • De l’accumulation de déchets organiques (feuilles mortes, mousses, poussières…) rendant inefficaces les évacuations et provoquant des montées en charge d’eau de pluie trop importantes.

Réparation de toit traditionnel

La vétusté, les malfaçons ou encore les intempéries contribuent à l’apparition des fuites d’eau en toiture. Les éléments de couverture (tuiles mécaniques, ardoises…) peuvent être déplacés, fissurés, gelés ou manquants.
De même, les éléments émergents (cheminées, chatière de ventilation,…) qui sont généralement raccordés au toit par du zinc ou du plomb, sont aussi des points de vigilance comme les lignes de couverture (noue, égout…)
Dans tous les cas, la surveillance et les éventuelles réparations sur la couverture d’un bâtiment sont à mettre en œuvre rapidement pour éviter des conséquences plus graves (dommage corporel, matériel et financier).

Différentes phases d’un chantier de rénovation de toit terrasse chez un particulier.

Réparation de toit terrasse

Les risques d’infiltration sur un toit terrasse sont variables. Elles dépendent de la fonction d’usage et augmentent avec le type d’usage :

  • Toit terrasse inaccessible et inactif (pas de contraintes de passage) ;
  • Toit terrasse inaccessibles mais actif : c’est-à-dire avec des accès limités aux personnels de maintenance ou d’entretien
  • Toit terrasse accessibles à la circulation piétonne.

Dans tous les cas d’usage, ce type de toit plat reçoit un revêtement d’étanchéité. Il peut être bitumineux, en PVC, liquide ou en EPDM. Ce support d’étanchéité peut être, à son tour protégé, par des gravillons ou par des particules, minérales ou métalliques, incrustées directement dans le revêtement (il est alors dit autoprotégé).

L’étanchéité de vos toits plats peut se détériorer à différents endroits de la terrasse et causer des infiltrations d’eau. Plus le passage est intensif, plus le risque de perforation est grand. Nous vous conseillons dans ce cas d’adhérer à un contrat de maintenance pour une surveillance régulière et une anticipation des problèmes d’infiltrations.
Les revêtements bitumineux vieillissent et ce phénomène peut s’aggraver avec les évènements climatiques ou différents types d’agressions (chutes d’objects pollutions …). Les fortes variations de températures provoquent également des dilatations mécaniques qui peuvent aller jusqu’à des fissures.